Pac 2014 La Fnpl propose une prime à la vache laitière pour compenser la fin des références historiques
La section spécialisée « lait » de la Fnsea souhaite une convergence aménagée des aides Pac pour les producteurs de lait. Les exploitations herbagères devraient être exonérées de la mesure de diversification du verdissement avec une baisse du taux des surfaces d’intérêt écologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une perte de revenu de 100 €/ha ou 30 €/1.000 l de lait
Au final, ces propositions défendues par la Fnpl éviteraient aux éleveurs de perdre 100 euros par ha ou 30 euros par 1.000 litres de lait de revenu, consécutivement à la fin des références historiques et à la convergence des aides Pac. Les Dpu des producteurs de lait sont en effet supérieurs à la moyenne nationale, car ils résultent des aides découplées sur les cultures auxquelles ont été ajoutées les aides laitières elles aussi découplées.
Quant aux mesures de verdissement, la Fnpl partage les positions d’autres associations spécialisées de la Fnsea, voire des syndicats minoritaires, en n’acceptant pas de retirer de la production agricole les 7 % de surface d’intérêt écologique de la Sau des exploitations. La section spécialisée demande ainsi d’assimiler les prairies permanentes, et les cultures répondant à des enjeux environnementaux (lins, luzerne), à des surfaces d’intérêt écologiques. Et comme le taux de 7 % n’est pas négociable, la section spécialisée lait souhaite que les exploitations, détenant des ruminants mis à l’herbe, soient exonérées de la mesure de diversification. Comme le seraient aussi les petits éleveurs disposant de faibles surfaces pour l’alimentation animale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :